Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accompagnement Holistique de votre Vie professionnelle

Je revisite aujourd'hui les trois fonctions décrites par Pierre-Yves Albrecht - le paysan, le guerrier et le sage - eu égard à l'univers du travail. 

L'âme du paysan gère le concret ; c'est le paysan à proprement parler, l'artisan, l'artiste bien ancré - qui refuse souvent qu'on le qualifie d'artiste, car loin d'être éthéré, il vit dans un rapport direct à la matière -.
En déséquilibre, cet aspect peut conduire à penser qu'il faut s'échiner pour gagner sa vie, et l'être devient esclave de son travail. Il ne travaille plus pour vivre, il vit pour travailler.
Mû par la peur du manque, il peut sur-estimer ses besoins, au détriment de son intériorité.  
Il néglige "le Sabbat ", à l'image de notre société moderne qui instaure le travail le dimanche.

Le guerrier s'aguerrit au fil des expériences. Pour avancer, l'homme doit ici se libérer de la culpabilité et parvenir à transformer limites, épreuves, échecs en force de Vie !
Déséquilibrée, cette fonction peut conduire l'être humain au découragement et à l'impuissance.
Il peut aussi vouloir "sauver" les autres, en oubliant que "chacun porte sa croix" et en négligeant de se sauver lui-même. En réalité, Il ne pourra aider les autres qu'après avoir gagné son  combat, au terme de sa propre "délivrance".     

S'agissant du Sage, il est celui qui a dépassé la dualité et pour qui Tout est initiation, Tout est Sacré. Dans l'absolu, il est parvenu à l'Unité de son être - corps, cœur, esprit - et est en contact avec les forces de l'Esprit.
Celui qui n'est pas sage, ne sait pas. Il est inconscient ; inconscience qui l'amène souvent à penser qu'il sait. Celui là peut se réfugier dans la rationalité et l'intellectualisme, loin de son âme de paysan, qu'il juge "abjecte". C'est aussi l'artiste éthéré, l'égo du spirituel ...

Je vous invite à vous interroger quant à votre état d'être par rapport à ses trois fonctions.
Elles sont toutes trois appelées à naître en nous, et à interagir pour nous aider à grandir...

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner en ce sens ; n'hésitez pas à me contacter pour faire grandir votre Etre et vos projets ... 

Amen !

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article